top of page

Pourquoi mon chien n'obéit pas ?!


“Il n’écoute rien ! Il sait pourtant très bien ce que je lui demande ! Il doit savoir qui commande ! Tu veux qu’il t’obéisse ? soit plus ferme avec lui !”

 

Je crois que l’on peut affirmer que nous avons déjà tous entendu ou même dit une de ces phrases lorsque nous parlions de l’éducation de nos chiens.

Malheureusement ce genre de discours dénonce la mauvaise source du problème. En l’occurrence : Hiérarchie / Rébellions vois carrément l’idiotie.

D’ailleurs, quand on y pense, ce discours n’apporte pas vraiment de réponses. Seulement que votre chien remet en cause votre autorité, qu’il faut être plus ferme et crier plus fort !

En plus de n’être une partie de plaisir pour personne, cela met à mal la confiance que le chien place en nous et n’aide en rien à l’apprentissage.

Le stress parasite la mémoire et inhibe les capacités d'apprentissage de votre chien.

En clair, si l’on part du principe que notre chien nous désobéi, nous penserons directement que la meilleur solution est la punition !

Par contre reconsidérer les choses sous un autre angle, comme: il ne SAIT pas ou ne

PEUT pas répondre au signal demandé, permet un regard plus pertinent sur la ou les raisons de l’échec.

 

Les causes possibles:

Parmi les raisons qui empêchent votre chien de vous écouter, on fera attention en premier point à la possibilité qu’il soit en situation d’inconfort.

Par exemple: s'il refuse de se coucher sur commande alors que il n’y avait pas de problèmes jusqu’ici , vérifiez alors que votre chien n’ait pas une difficulté physique à réaliser l'exercice.

A t il mal quelque part ? est il malade? Le sol est il trop chaud ? Trop de vent, de la pluie etc...

En cas de doute n’hésitez pas à faire un tours chez votre vétérinaire.

Si aucun problème physique n'est à noter, on peut donc se poser la question suivante:

Est-ce que mon chien connait réellement le comportement demandé ?

Cela peut paraître bête mais vous n’imaginez pas le nombre de personnes hurlant et répétant des ordres à leur chiens qu’ils n'ont jamais appris ou compris.

L’éducation n'étant pas innée chez celui-ci, on fera donc attention à employer des ordres qu’il connait.

Avec ces info on se rend vite compte que plus qu’une volonté de désobéissance , votre chien a peut être des difficultés à vous comprendre, car jusqu’à preuve du contraire, nos compagnons à quatre pattes ne parlent pas notre langue !

Par contre ils sont très sensibles à notre langage non verbal. Vérifiez donc que votre posture, votre gestuelle, votre vocabulaire, ou encore l’intonation de votre voix, etc. soient claires et cohérentes ;

En d'autre termes; utilisez les mêmes signaux et les mêmes gestes pour chaque action demandée, cela rendra l'exercice bien plus compréhensible pour votre chien.

 

L'astuce en plus:

Lorsque votre chien ne vous obéit pas, regardez autour de vous !

l’environnement est peut être trop riche en stimulation pour son niveau de compétence.

En ville les stimulations sont nombreuses: voiture, bruit, foule,travaux, odeur ...

Il est donc plus difficile d'entendre et de répondre aux ordres donnés dans cet environnement.

Il va être facile pour lui d’apprendre un nouveau comportement à la maison, mais il vous faudra faire preuve de patience pour qu’il soit capable d’avoir la même réactivité en tout temps et en tout milieux. Augmentez donc graduellement le niveau de difficulté et gardez en tête qu’un chien ira toujours vers ce qui lui est le plus agréable. Il ne désobéit jamais pour le plaisir de faire vous faire enrager.

Dans tous les cas, rappelez vous qu’une approche éducative douce et respectueuse sera toujours votre meilleure alliée !

336 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page