3 idées pour pimper ses balades !


Bonjour à tous !

Comme vous l’avez surement déjà remarqué, les beaux jours daignent enfin pointer le bout de leur nez ! (Autant dire que je suis joie) Les sorties avec nos chiens, vont être d’autant plus agréables qu’elles seront accompagnées de la douce chaleur du soleil. Nous allons pouvoir partir vadrouiller des heures avec des copains en forêt, faire des barbecues et il fera même, dans quelques mois assez chauds, pour profiter de la piscine ! Oui mais voilà soleil ou pas soleil, je dois vous avouer quelque chose… même en tant qu’éducateur canin, quelque fois je peux m’ennuyer en balade. Nous habitons dans un appartement en ville, les sorties sont donc multiples et journalières, il arrive FORCEMENT un moment où j’emprunte le même parcours de promenade, où je vais au même parc à proximité de chez moi, rencontrer les mêmes chiens. Si bien évidement cela devient vite redondant pour vous, imaginez alors pour votre chien, qui finit par connaitre le chemin par cœur. Votre balade perd en intérêt, en valeur et votre motivation en prend vite un coup.

Voilà pourquoi je partage avec vous quelques idées pour pimper vos balades, qu’elles soient en ville, en forêt, à un ou à plusieurs chiens ! 😃

Le street agility

(Merci à Fabien pour avoir prit la pose avec pepette :D)

Utilisez la ville comme un avantage ! Cette activité permet de vous servir de tous les éléments qui vous entourent au quotidien comme un obstacle d'agility. Que ce soit un banc, une barrière, une rampe dans un skate park ou encore des poteaux, tout peut être source de fun avec votre chien.

En plus des dépenses mentales et physiques que le street agility procure à votre chien, elle permet de développer sa confiance au sein de cet environnement tout en s'amusant.

On se prends vite au jeu, à chercher au cours de nos balades de nouveaux obstacles, mais n'oubliez pas d'adapter cette activité aux capacités de votre loulou. Comme pour les chiens souffrants des articulations par exemple, ou les chiots en pleine croissances.

Partez à l’aventure et laissez-vous guider par votre chien !

Et si, cette fois ci nous le laissions choisir l’itinéraire ? Cela vous permettra de sortir des sentiers battus et peut-être même de découvrir des endroits que vous ne connaissez pas encore !

Cela fait 15 ans que je vie à Lyon et grâce à June j’ai découvert ma ville sous un autre angle. Je me suis retrouvée à vadrouiller dans de vielles traboules, à parcourir Miribel sans prendre de chemin prédéfinis, j’ai sillonné les petites rues remplies d’ateliers et de magasins dans lesquelles je ne serais peut-être jamais allée par moi-même !

Variez avec des lieux différents, si vous ou votre chien n’êtes pas à l’aise avec la ville par exemple, privilégiez alors dans la nature (avec de bonnes chaussures 😉 ) Bien sûre, gardez toujours un œil sur l’environnement en prenant garde à ne pas vous laisser embarquer sur l’autoroute ou en plein milieu d’un chantier. (Parait-il que l’autoroute n’est pas le meilleur endroit pour ce balader, mais bon, après tout, qui suis-je pour juger ! )

Apprenons pour une fois à lâcher prise et laissons-nous guider par leur curiosité ! Et pour la dernière partie de cet article, je laisse place à Enzo du Chien du 21ème siècle. Qui a accepté de donner une de ses astuces pour pimper nos balades. Merci à lui !

Faites appel à son flaire !

Quoi de mieux que de mettre à profit l'un des comportements les plus naturels et pourtant l'un des moins sollicité chez nos chers toutous? Dans notre jungle urbaine où les croquettes tombent du ciel directement dans la gamelle, nos chiens n'ont plus le plaisir de se lancer dans une chasse épique pour trouver leur repas.

Imaginez Kiki, fier chihuahua se lançant vaillamment sur une piste la truffe au vent, le soleil se couchant à l'horizon. Il est beau notre chihuahua, marchant sur les traces de ses ancêtres, cherchant a travers les hautes herbes pour enfin apercevoir sa proie: un bout de saucisse éloigné du troupeau. Il est aux aguets... Il bondi... La saucisse n'avait aucune chance.

Plus sérieusement, les activités faisant appel au flair de votre chien sont un moyen naturel et ludique d'apporter un petit plus à votre quotidien. Favorisant la réflexion et surtout le calme, c'est une activité particulièrement indiquée si votre loulou à du mal à se poser et est plutôt du genre à tourner en rond toute la journée.

L'avantage c'est que peu importe votre chien, du moment qu'il a une truffe, vous pouvez le faire chercher.

Et qui sait? Si il est doué il vous en rapportera peut-être …. des truffes.

Le plus beau dans tout ça, c'est que vous pouvez commencer dès aujourd'hui ! Pour cela rien de plus simple, prenez une petite poignée de croquettes / saucisses, éparpillez-la dans l'herbe et laissez votre chien partir, nez au sol, à la recherche des friandises dissimulées.

Avec le temps vous pourrez les cacher dans des endroits plus difficiles d'accès ou sur des terrains différents.

N'attendez plus et foncez sur les pistes avec votre chien !

#balade #streetagility #parcours #flair #aventure #recherche

Good Doggy 

Manon Persegol éducateur canin à domicile sur Lyon.

Education et rééducation canine de toutes races. 

Retrouvez l'harmonie avec votre chien par une éducation saine et sure !

 

Contact:

06.61.06.01.30

www.gooddoggyeduc.com

SIRET: 825249600 00024

RC Pro: 10088585604

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle