Good Doggy 

Manon Persegol éducateur canin à domicile sur Lyon.

Education et rééducation canine de toutes races. 

Retrouvez l'harmonie avec votre chien par une éducation saine et sure !

 

Contact:

06.61.06.01.30

gooddoggy.educ@gmail.com

www.gooddoggyeduc.com

www.facebook.com/gooddoggyeduc

SIRET: 825249600 00016

RC Pro: 10088585604

L'éducation canine, une simple question de technique ?

 

"Il tire en laisse et n'en fait qu'à sa tête !

Je n'ose pas le détacher car il ne revient pas quand je le rappelle.

L'ordre "assis"/ "couché" ? Je dois toujours crier pour l'obtenir...

Il a très bien compris ce que je voulais de lui, il fait exprès de me désobéir ! "

 

Je suis régulièrement confrontée aux mêmes questionnements et remarques de la part de mes clients en matière d'éducation.

 

Mais en fait, qu'est-ce qu'une bonne éducation ? 

 

Qu'il sorte tout droit des plus grandes lignées LOF de beauté ou travail, que vous l'ayez adopté dans un refuge, qu'il soit chiot ou adulte, votre chien aura par son vécu et ses prédispositions raciales, commencé bien avant de vous rencontrer à faire ses propres apprentissages

Depuis sa naissance et jusqu'à la fin de sa vie votre chien apprendra, avec ou sans vous, comment appréhender le monde qui l'entoure.

Pour éviter de mauvais apprentissages, pour une question de sécurité, de confort et de bien-être, nous nous devons dès le jour de l'acquisition, de prendre en main son éducation avec motivation, cohérence et enthousiasme.

 

Il vous faudra d'abord connaître ce dont votre chien et vous avez réellement besoin pour vivre sereinement et en harmonie. Par exemple :

Ai-je vraiment besoin que mon chien sache s’arrêter à chaque passage piéton, alors que je vis en pleine montagne ? 

Je ressens le besoin que mon chien ait un rappel irréprochable afin d'être plus détendu et confiant lors de nos sorties quotidiennes.

Est-ce vraiment nécessaire que mon chien applique une marche au pied militaire à chaque sortie, alors qu'une simple marche en laisse sans traction me conviendrait ? 

 

Mon métier est de vous donner les clefs pour une cohabitation équilibrée et complice, mais surtout de trouver un terrain d'entente entre vous et les besoins de votre chien.

 

Ne voyez pas l'éducation comme un manuel à suivre pour acquérir le "chien parfait". Chaque être est unique, le couple « maître/chien » l’est aussi. Il me semble dommage de réduire tous ces couples à un comportement type et généralisé du « bon chien ». Le « bon chien » est pour moi, celui qui vous convient et qui prend la place que vous souhaitez qu’il occupe.

 

Gardez à l'esprit que la technique d'éducation s'acquiert, mais que la relation que vous entretenez avec votre chien se construit et se renforce jour après jour.

 

" L’obéissance n'est pas uniquement une question de technique mais nécessite un lien fort entre

[le chien et son maître]". 

(Comment éduquer son chien dans le sens du poil, Nicolas CORNIER)

 

C'est dans cette démarche qu'en tant qu’éducateur, je transmets à mes clients les capacités nécessaires pour mieux comprendre leur chien et pour mieux se faire comprendre de lui. Que ce soit dans votre gestuelle, votre intonation ou votre posture, votre chien vous observe et en tire des informations. Il est donc primordial de prendre en compte ces paramètres pour faire preuve, lors de son éducation, de constance, de logique et de coopération.

 

Partager
Please reload

Posts à l'affiche

Je stalk mon chien en HD avec Furbo

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-nous
Manon
PERSEGOL
Educateur canin
sur Lyon