Guide du maître fauché, Partie 1: Les jouets faits maison.


Bonjour à tous !

Après 1 mois ( ou 2? ) sans avoir pu sortir d’article sur mon Blog, je vous propose enfin ma nouvelle thématique qui se découpera en plusieurs parties : Les trucs et astuces à faire soit même ou pas chers pour améliorer le bien-être de notre chien. Cette semaine je souhaite me concentrer sur une question qui me revient souvent aux oreilles : « Mais dis-moi Jamie, quand tu parles d’occuper mon chien à la maison, que veux-tu dire par là ? » On ne se le répétera jamais assez mais les chiens ont besoin de dépense physique au cours de leur journée. Suivant les races et les âges, il nous faut leur proposer quotidiennement des balades de qualité à la hauteur de leurs besoins (oui, même quand on a un grand jardin :D ). Que se soit 4-5H par jour pour un husky ou 1H pour un Chiwawa qui demandera peut-être moins de dépenses, nous devons aménager notre journée et trouver du temps à leur consacrer. Un chien qui ne sort pas ou trop peu, à de fortes chances de développer des troubles du comportement suite à l’ennui et à l’énergie cumulée par ce manque de dépense.

Je vais vous dire un secret d’éducateur canin : Plus de la moitié des appels de clients suite à ces troubles du comportement (destruction, aboiement ect…) sont quasiment réglés par le simple fait de planifier des balades plus longues et des aménagements à la maison. (Mais que ça reste entre nous surtout, hein ? …)

Mais les sorties ne sont pas les seuls moyens pour fatiguer son chien et l’occuper. Beaucoup de propriétaires partent la journée travailler et doivent laisser seul leur compagnon pour 4,5 ou 8h d’affilé. Des heures d’attente et d’ennui pour votre chien qui doit rester sagement à la maison. Imaginez-vous, enfermé chaque jour dans une pièce pendant 8h sans aucune occupation…Je crois que je serais l’une des premières à tourner en rond, cherchant quelque chose (à manger) à faire.

Mais ne craignez rien, nous verrons petit à petit tout un tas de solutions et d’activités pour remplir ces longues journées !

La bouteille à croquettes

Un grand classique que je me devais de vous montrer !

Avant toute chose, il est conseillé pour la première fois de rester à proximité de votre chien, car certains loulous, ont une mâchoire plus puissante que d’autres et peuvent tenter d’avaler le bouchon ou de dépiauter la bouteille.

Il vous faut :

  • Une bouteille en plastique plus ou moins grosse (la bouteille de 2,5 L d’Evian pour un chiot c’est un peu disproportionnée)

  • Des croquettes (prenez les dans sa ration journalière par exemple), de la saucisse, des bouts de gruyère ect. Tout ce qui lui plaira et que vous avez sous la main !

  • Une paire de ciseaux

Etape 1 : Boire la bouteille d’eau… ( merci captain obvious )

Etape 2 : enlever l’étiquetage et percer plus ou moins de trous dans le plastique suivant le niveau de difficulté que vous souhaitez donner à votre chien. (Les premières fois doivent rester plutôt simple pour le garder motivé, trop d’échecs et il risque de s’en désintéresser. Au besoin, vous pourrez retirer directement le bouchon.)

Etape 3 : remplir en partie la bouteille avec les récompenses que vous aurez choisi.

Etape 4 : Le donner à votre chien ! Faite lui sentir les bonnes odeurs, faite le rouler vous-même une première fois pour le motiver à en chercher plus.

Amusez vous bien et n’hésitez pas à nous envoyer vos retour / photo sur notre

page Facebook: Good Doggy :D

#chien #jeu #bouteille #maison #bienêtre #occupation #ennui #trucsetastuces

607 vues

Good Doggy 

Manon Persegol éducateur canin à domicile sur Lyon.

Education et rééducation canine de toutes races. 

Retrouvez l'harmonie avec votre chien par une éducation saine et sure !

 

Contact:

06.61.06.01.30

www.gooddoggyeduc.com

SIRET: 825249600 00024

RC Pro: 10088585604

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle